20130822_103915.jpg                                        GPH Projets

Blog

oct. 27
La section Biotechnique sur RTL-TVI

biot.png

Notre section Biotechnique a été mise à l’honneur ce jeudi.  Interrogés par RTL-TVI, Emile et ses élèves ont mis en avant les initiatives prises à l’école et dont ils sont les initiateurs pour contribuer au développement durable et à la préservation de l’environnement.

Félicitations à l’équipe.

Voir le reportage sur http://www.rtl.be/info/Video/601621.aspx

oct. 23
Echange linguistique d'enseignants : Retour
Cette semaine c'était au tour​ de 3 enseignants de GPH de prendre le chemin de l'Institut Maris Stella. Madame Morettin ​​et Messieurs Sergent et Braeckmans  sont allés enseigner en Francais, à Malle (Province d'Anvers). ​



 


oct. 14
Echange linguistique de professeurs

​​​Cette semaine et la semaine prochaine, GPH et l'Institut Maris Stella de Malle (Province d'Anvers) orgnanisent un échange linguistique d'enseignants. Le principe est le suivant : 3 professeurs francophones enseignent  leur matière (Latin, Sciences, Géographie) dans leur langue maternelle en Flandre et inversément, trois enseignants néerlandophones donnaient hier leur cours à nos élèves (Religion, Education physique et Géopgraphie).

Vous trouverez quelques photos sur le groupe facebook de l'école (GPH projets). 

Vivacité Charleroi y a consacré un reportage radio ce matin dans le journal de 7h30. L'extrait se trouve ici.​

 



oct. 09
Erasmus 2016-2108 - Les salons des transitions

La semaine passée, nous avons accueilli, au sein de l'école, des professeurs venant de 3 pays européens : Harstad (Comté de Troms - Norvège) – Montesarchio (Province de Bénévent - Italie) – Vicar (Province d'Alméria - Espagne). Cette rencontre avait pour but de mettre en place le projet que nous allons mener en collaboration pendant deux ans.


14563534_10154535825254144_2885639169157748921_n.jpg

En ce qui concerne G.P.H., nous avons choisi de faire vivre cette expérience aux 4èmes et 5èmes qui le désirent. Nous avons fait un appel auprès de ces élèves. Trente élèves sont prêts à s'y investir certains mercredis après-midis.

Ils pourront ainsi s'exercer à la pratique de l'anglais tout au long des différentes activités, productions diverses et, bien évidemment, lors des rencontres entre étudiants. Au delà de l'expérience scolaire, notons qu'ils vont aussi partager la vie des familles auprès desquelles ils seront hébergés.

Quant à nos partenaires, la pratique du français sera aussi un des objectifs du projet dans le but d'en améliorer la maîtrise chez leurs élèves.

Chaque école partenaire sélectionnera un groupe d'élèves qui travailleront sur le thème choisi : « Les salons des transitions ». Ces élèves auront la possibilité de rencontrer leurs homologues européens lors de semaines européennes organisées dans chaque école participante.

L'ordre des rencontres n'est pas dévoilé afin de laisser librement choisir les élèves en fonction du thème travaillé et non du pays d'accueil.

Chaque rencontre abordera un thème différent présenté sous forme de salon.

Le premier intitulé « Etre citoyen » sera consacré aux questions que pose le vivre ensemble dans un environnement multiculturel. 

Le second « Face à la crise migratoire » étudiera comment les migrations (émigrations et immigrations) ont marqué l'histoire des quatre pays-partenaires et comment leur pays répond à la crise des réfugiés que connaît l'Europe aujourd'hui.

Le troisième Salon traitera des questions relatives au changement climatique et à la gestion des énergies.

Le quatrième Salon intitulé « Quel métier exercer plus tard ? » s'intéressera aux questions que les jeunes se posent sur leur avenir professionnel en lien avec la situation de développement économique de leur pays.

 

En plus d'un travail préparatoire au sein de chaque école où les élèves devront s'imprégner du sujet traité, le projet expérimentera lors des rencontres transnationales une série d'activités diverses et variées (exposés, jeux de rôles, interviews...) qui seront réalisées avec la participation et l'implication active des élèves. 

 

C'est ainsi que sur le thème de la citoyenneté, les étudiants et professeurs créeront une mini pièce de théâtre qui sera jouée devant l'ensemble des parents, élèves et professeurs.

Pour évoquer l'immigration, les élèves auront la possibilité de se rendre dans un centre qui accueille les immigrés.

L'énergie sera abordée grâce à la création d'un four solaire et la mise en place d'une campagne de sensibilisation à la gestion des déchets.

Afin d'illustrer leur avenir professionnel, l'activité visera à mettre les élèves en situation pratique (activité encore à définir).

 

L'équipe Erasmus

Melle Boland, Mmes Simon et Mathelart


août 26
Avis Important pour les anciens élèves

​Veuillez noter que vos accès et adresses mail de gphprojets.be seront probablement désactivés sous peu.

Pensez à sauver les contenus dont vous avez besoin (adresses, documents, ....)

juin 01
Grève des TEC

Comme vousl'avez peut être déjà entendu, les TEC seront en grève jusque vendredi.
Nous vous incitons vivement à trouver des solutions telles le co-voiturage pour ne pas être absents lors des prochains jours.
Le groupe GPH Projets de Facebook peut également être utilisé à cette fin. N'hésitez pas à y poster, vos demandes ou vos propositions d'aide.
Nous vous rappelons également que toute absence lors d'un examen doit être justifiée par la remise d'un certificat médical.

La Direction​

mai 17
Echange Linguistique

​Rertrouver le site de l'échange linguistque de GPH ici.


avr. 18
Tournoi de Kinball - Explications et Inscriptions

Un tournoi de kinball est organisé en avant première avant les JO à GPH durant la fête familiale ce samedi 30 avril (de 15 à 18h)  ! Pour ceux qui se demandent "ce qu'est ce sport", regardez la vidéo ici après.

​Vous pouvez inscrire une équipe (de 4 à 8 joueurs + un coach), par mail à kinball@gph.be. Inscription gratuite.

 

avr. 14
Premier Tournoi de Kin-ball lors de la Fête Familiale !

Kin-Ball.png

Le Kin-Ball a été créé en 1986, au Québec. Il est actuellement implanté dans près de 20 pays dont le Canada, le Japon, l'Allemagne, la France, l'Espagne, la Suisse, le Danemark, la Chine, la Corée du Sud et bien évidemment la Belgique...

Le kin-ball c'est quoi ?

 

UN SPORT COLLECTIF EN PLEIN DÉVELOPPEMENT, UN CONCEPT DIFFÉRENT, QUI ÉVEILLE LA CURIOSITÉ.

  1. Une énorme balle de 1,22 m de diamètre qui focalise l'attention ;
  2. 3 équipes de 4 joueurs sur un terrain carré de 20 m de côté ;
  3. Un sport de coopération : toute l'équipe de 4 joueurs est sans cesse active, en attaque comme en défense;
  4. Les frappes de balle, l’aspect tactique et technique, les glissades lors des réceptions défensives, la rapidité d’exécution et la vitesse de réaction sont les maîtres mots…

Pour résumer

UN SPORT SPECTACULAIRE ET DYNAMIQUE, ACCESSIBLE Á TOUS.

 

TOURNOI LORS DE LA FETE FAMILIALE : MODALITES D'INSCRIPTION A VENIR

mars 22
Mesures de prévention

Madame, Monsieur,

 

Suite aux événements de ce matin, nous vous communiquons les mesures de prévention mises en œuvre dans notre école :

-          ce mercredi, les cours sont assurés selon l’horaire normal.

-          tous les accès à l’école seront fermés.

-          lors de l’entrée ou de la sortie des élèves, une présence sera assurée sur le trottoir.

-          il est demandé aux élèves de limiter les rassemblements sur le trottoir et de rentrer directement à la maison.

-          les éducateurs, les professeurs et la Direction restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

J.Biot

1 - 10Next