20130822_103915.jpg                                        GPH Projets

Post

mai 16
Comment survivre à l'attaque Virus Informatique ? La prévention !
mai 01
Salon 2 - Face à la crise migratoire - Italie

EU flag-Erasmus+_vect_POS.jpg

Salon 2 : « Face à la crise migratoire » - Montesarchio (Italie) 08/05/2017 au 14/05/2017

 

Dans une semaine, 13 élèves de quatrième  et cinquième accompagnés de  professeurs vont s'envoler pour l'Italie dans le cadre du projet Erasmus. Cette deuxième rencontre entre élèves et professeurs va se dérouler à Montesarchio, ville située près de Naples, dans la province de Bénévent. Nos élèves vont faire connaissance avec leurs homologues italiens, espagnols, et norvégiens qui participent à ce projet dans les écoles partenaires.

Durant cette semaine européenne, la majeure partie de nos journées sera consacrée au travail et à la préparation du salon qui étudiera comment les migrations (émigrations et immigrations) ont marqué l'histoire des quatre pays-partenaires et comment leur pays répond à la crise des réfugiés que connaît l'Europe aujourd'hui. Tous les élèves prépareront ensuite un questionnaire et se rendront dans un centre d'accueil pour immigrés pour réaliser quelques interviews.

Diverses activités seront organisées par notre collègue italien pour agrémenter notre séjour et nous faire découvrir sa région : Pompéi, Vietri, Salerne, ...

Une semaine bien chargée et surtout enrichissante à tout point de vue pour nos participants. Pour optimiser cette rencontre, depuis fin février, nos élèves ont déjà des contacts réguliers avec leur famille d'accueil.

Des rencontres régulières se font avec nos 13 participants au voyage pour préparer le travail. Ils ont réalisé un PowerPoint sur l'évolution de l'immigration en Belgique, des interviews au sein de leur famille et des scénettes pour montrer les préjugés face aux immigrants.

A notre retour, nos 13 aventuriers partageront leur expérience avec l'ensemble du groupe qui participe au projet Erasmus+.

Nous vous invitons à venir visiter notre stand Erasmus lors de la fête familiale du 6 mai. Vous aurez l'occasion d'avoir un aperçu de notre travail ainsi que de notre rencontre en Norvège.

Nous avons également un site internet (en cours de réalisation)

L'équipe Erasmus

​​Mlle Boland, Mmes Simon, Rombeau et Mathelart​


mars 19
Salon 1 - Etre citoyen - Norvège

EU flag-Erasmus+_vect_POS.jpg

 Salon 1 : « Etre citoyen » - Norvège – 14/02/2017-20/02/2017

 

Dans le cadre du projet Erasmus+ « Les salons des transitions », qui regroupe 4 écoles européennes, huit étudiants de 4ème de GPH accompagnés de 3 professeurs et de Mr Biot se sont envolés en direction de Harstad, ville située au nord de la Norvège.

Cette rencontre a permis aux élèves de rencontrer leurs homologues italiens, norvégiens et espagnols qui travaillent au sein de leur école sur le projet.

 IMG_0844.JPG

Pendant leur séjour, les étudiants ont pris part aux activités organisées par l'école qui les accueillait afin de préparer le spectacle final auquel ont été invités non seulement les enseignants et les élèves de l'école mais aussi la communauté des parents et des autorités locales.

La pièce de théâtre avait pour thème la citoyenneté et incluait la présentation des stéréotypes des pays partenaires ainsi que le travail que chaque partenaire avait préparé dans son école avant la rencontre : vidéo, chansons, scénettes, ... qui parlait de la citoyenneté.

Tous les élèves présents ont contribué à la réussite de cette représentation soit en jouant les rôles principaux ou en étant figurants.

IMG_0982.JPG

IMG_0976.JPG 

Ce fut un défi à relever aussi bien pour les élèves qui devaient communiquer en anglais que pour les professeurs norvégiens. Ce fut un vrai travail collaboratif.

IMG_0959.JPG 

​​Les élèves ont dû déployer toutes les compétences acquises au niveau linguistique pour faire face aux nouveaux styles pédagogiques et éducatifs d'une situation scolaire différente et surtout pratiquer la collaboration.

 

L'accueil par les familles fut très chaleureux et rempli d'attentions. Les élèves ont eu des opportunités d'échange et de loisirs avec leurs pairs : activités, dînés organisés par les familles et l'école.

IMG_0904.JPG 

Ils ont eu la chance de profiter de la nature et des paysages norvégiens en pratiquant des activités inédites pour eux : pêche, motoneige, ski de fond,..


Ce voyage a été l'occasion pour eux de goûter la nourriture typique telle que les ragouts de rennes et d'élan, la morue, le saumon.

 

IMG_1118.JPG​​

Cette rencontre était préparée par les élèves depuis octobre et l'expérience fut une réussite à tous points de vue.

Le prochain salon se déroulera en Italie au mois de mai et a pour thème l'immigration. Un autre groupe d'élèves aura l'occasion d'y participer.

Témoignage de Rémy Romain :

 

« … Cette expérience nous a tous fait grandir et entre nous, nous avons lié des liens forts et pour la plupart, nous parlons encore à nos correspondants.... »

 

Témoignage de Marie Gramtinne :

« ... C'était une des plus belles expériences de ma vie ... »

 

Voici le lien vers le site internet qui vous permettra de voir les différentes réalisations de notre projet : http://transitions16-18.blogspot.be/

 

 

 

L'équipe Erasmus+​


mars 13
ESport @ GPH : Tournoi FIFA 17 !

esport.pngAprès le succès de l'organisation du tournoi de  League Of Legends, fin de l'année dernière, GPH continue sa lancée dans le monde de l'ESport.

L'école organise un tournoi de FIFA 17 avec finale lors de notre fête familiale. Plus d'information et inscriptions sur le groupe des activités de l'école (GPH Projets sur Facebook)

févr. 17
Climate Challenge @ School
Résultat de recherche d'images pour "climate challenge wwf 2017"Ce mercredi 22 février, 50 élèves de 5e et 6 e année de l’Institut de la Providence Humanités à Gosselies participeront au Climate Challenge. L’objectif est que les élèves  soient mis en situation réelle d’une conférence des Nations-Unies pour le Climat et réfléchissent à son fonctionnement et ses implications. 


Plus d'info ici : ​Invitation_Climate_Challenge_GPH.pdf

janv. 31
Première rencontre en Norvège

EU flag-Erasmus+_vect_POS.jpg

Salon 1 : « Etre citoyen » - Harstad (Norvège) – 14/02/2017 au 20/02/2017

Dans deux semaines, 8 élèves de quatrième (Copet Guillaume, Uwera Ange, Gramtinne Marue, Yakya-Cherif Nadège, Munoz Lambert Sem, Godde Mélanie, Scagno Axelle, Rémy Romain) accompagnés de 3 professeurs et de Mr Biot vont s'envoler pour la Norvège dans le cadre du projet Erasmus. Cette première rencontre entre élèves et professeurs va se dérouler à Harstad, ville située au Nord, sur la plus grande ile de la Norvège, dans le comté de Troms. Nos élèves vont faire connaissance avec leurs homologues italiens, espagnols, et norvégiens qui participent à ce projet dans les écoles partenaires.

Durant cette semaine européenne, la majeure partie de nos journées sera consacrée au travail et à la réalisation d'une pièce de théâtre sur le thème de la citoyenneté. Le manuscrit a été écrit par le groupe norvégien et agrémenté par le travail réalisé au sein de chaque école partenaire sur ce thème. La pièce sera jouée devant les professeurs, familles, élèves, ..

Diverses activités seront organisées par notre collègue norvégien pour agrémenter notre séjour et nous faire découvrir sa région : initiation au ski, repas lapon et activités autour de la culture lapone, promenade en bateau et pêche en mer, visites aux alentours.

Une semaine bien chargée et surtout enrichissante à tout point de vue pour nos participants. Pour optimiser cette rencontre, depuis fin décembre, nos élèves ont déjà des contacts réguliers avec leur famille d'accueil.

Des rencontres régulières se font avec nos 8 participants au voyage afin de réaliser le travail qui sera inclus dans la pièce de théâtre.

A notre retour, nos 8 aventuriers partageront leur expérience avec l'ensemble du groupe qui participe au projet Erasmus+ et réaliseront l'évaluation de cette semaine.

Nous vous invitons à venir visiter notre stand Erasmus lors de la fête familiale du 6 mai. Vous aurez l'occasion d'avoir un aperçu de notre travail ainsi que de notre rencontre en Norvège.

Nous avons également un site internet (en cours de réalisation)

L'équipe Erasmus

Mlle Boland, Mmes Simon et Mathelart


oct. 27
La section Biotechnique sur RTL-TVI

biot.png

Notre section Biotechnique a été mise à l’honneur ce jeudi.  Interrogés par RTL-TVI, Emile et ses élèves ont mis en avant les initiatives prises à l’école et dont ils sont les initiateurs pour contribuer au développement durable et à la préservation de l’environnement.

Félicitations à l’équipe.

Voir le reportage sur http://www.rtl.be/info/Video/601621.aspx

oct. 23
Echange linguistique d'enseignants : Retour
Cette semaine c'était au tour​ de 3 enseignants de GPH de prendre le chemin de l'Institut Maris Stella. Madame Morettin ​​et Messieurs Sergent et Braeckmans  sont allés enseigner en Francais, à Malle (Province d'Anvers). ​



 


oct. 14
Echange linguistique de professeurs

​​​Cette semaine et la semaine prochaine, GPH et l'Institut Maris Stella de Malle (Province d'Anvers) orgnanisent un échange linguistique d'enseignants. Le principe est le suivant : 3 professeurs francophones enseignent  leur matière (Latin, Sciences, Géographie) dans leur langue maternelle en Flandre et inversément, trois enseignants néerlandophones donnaient hier leur cours à nos élèves (Religion, Education physique et Géopgraphie).

Vous trouverez quelques photos sur le groupe facebook de l'école (GPH projets). 

Vivacité Charleroi y a consacré un reportage radio ce matin dans le journal de 7h30. L'extrait se trouve ici.​

 



oct. 09
Erasmus 2016-2108 - Les salons des transitions

La semaine passée, nous avons accueilli, au sein de l'école, des professeurs venant de 3 pays européens : Harstad (Comté de Troms - Norvège) – Montesarchio (Province de Bénévent - Italie) – Vicar (Province d'Alméria - Espagne). Cette rencontre avait pour but de mettre en place le projet que nous allons mener en collaboration pendant deux ans.


14563534_10154535825254144_2885639169157748921_n.jpg

En ce qui concerne G.P.H., nous avons choisi de faire vivre cette expérience aux 4èmes et 5èmes qui le désirent. Nous avons fait un appel auprès de ces élèves. Trente élèves sont prêts à s'y investir certains mercredis après-midis.

Ils pourront ainsi s'exercer à la pratique de l'anglais tout au long des différentes activités, productions diverses et, bien évidemment, lors des rencontres entre étudiants. Au delà de l'expérience scolaire, notons qu'ils vont aussi partager la vie des familles auprès desquelles ils seront hébergés.

Quant à nos partenaires, la pratique du français sera aussi un des objectifs du projet dans le but d'en améliorer la maîtrise chez leurs élèves.

Chaque école partenaire sélectionnera un groupe d'élèves qui travailleront sur le thème choisi : « Les salons des transitions ». Ces élèves auront la possibilité de rencontrer leurs homologues européens lors de semaines européennes organisées dans chaque école participante.

L'ordre des rencontres n'est pas dévoilé afin de laisser librement choisir les élèves en fonction du thème travaillé et non du pays d'accueil.

Chaque rencontre abordera un thème différent présenté sous forme de salon.

Le premier intitulé « Etre citoyen » sera consacré aux questions que pose le vivre ensemble dans un environnement multiculturel. 

Le second « Face à la crise migratoire » étudiera comment les migrations (émigrations et immigrations) ont marqué l'histoire des quatre pays-partenaires et comment leur pays répond à la crise des réfugiés que connaît l'Europe aujourd'hui.

Le troisième Salon traitera des questions relatives au changement climatique et à la gestion des énergies.

Le quatrième Salon intitulé « Quel métier exercer plus tard ? » s'intéressera aux questions que les jeunes se posent sur leur avenir professionnel en lien avec la situation de développement économique de leur pays.

 

En plus d'un travail préparatoire au sein de chaque école où les élèves devront s'imprégner du sujet traité, le projet expérimentera lors des rencontres transnationales une série d'activités diverses et variées (exposés, jeux de rôles, interviews...) qui seront réalisées avec la participation et l'implication active des élèves. 

 

C'est ainsi que sur le thème de la citoyenneté, les étudiants et professeurs créeront une mini pièce de théâtre qui sera jouée devant l'ensemble des parents, élèves et professeurs.

Pour évoquer l'immigration, les élèves auront la possibilité de se rendre dans un centre qui accueille les immigrés.

L'énergie sera abordée grâce à la création d'un four solaire et la mise en place d'une campagne de sensibilisation à la gestion des déchets.

Afin d'illustrer leur avenir professionnel, l'activité visera à mettre les élèves en situation pratique (activité encore à définir).

 

L'équipe Erasmus

Melle Boland, Mmes Simon et Mathelart


1 - 10Next