20130822_103915.jpg                                        GPH Projets

Skip Navigation LinksQui-sommes-nous

About Us 

 

Ouverte sur sa région, son pays, sur l'Europe et sur le monde, l'Ecole Chrétienne de l'an 2000 se doit d'être un lieu engagé d'éducation complète.


Ainsi, comme par le passé, l'Institut de la Providence - Humanités (G.P.H.) portera toute son énergie pour assurer à ceux qui adhèrent à ce projet une formation de base rigoureuse, sans négliger aucune des valeurs qui font l'homme, et aucune des spécificités et des sensibilités propres aux jeunes.


De plus, G.P.H. sera spécialement attentif à l'accueil et à l'écoute des plus défavorisés.
 
 
Ce projet comporte donc :
 
Une éducation soignée, basée sur les ressources morales et spirituelles inhérentes à la civilisation chrétienne, respectant à la fois la formation intellectuelle et physique, et se souciant particulièrement de la personne, dans ses spécificités et sensibilités propres.


Une formation rigoureuse pour la personne du 21ème siècle.
Il faut rappeler d'emblée que le jeune est et doit rester le centre des préoccupations de l'équipe éducative.
La démocratisation de l'institution scolaire implique une meilleure organisation de celle-ci pour mieux assurer la qualité de la formation et l'égalité des chances pour tous.
Il sera donc essentiel de pratiquer une pédagogie adéquate :
celle qui donne du sens aux savoirs et aux apprentissages;
celle qui intègre les connaissances à la vie de tous les jours;
celle qui implique l'étudiant en le rendant participatif;
celle qui se différencie, en respectant les potentialités propres de chaque individu.
Chaque membre de la communauté éducative portera un regard particulier sur les élèves les moins favorisés et les familles bien souvent en difficulté.


Une ouverture sur sa région, son pays, l'Europe et le monde.
G.P.H. développera les valeurs civiques et l'éveil des jeunes à la citoyenneté responsable.
G.P.H. attachera une grande importance à la relation inter-régionale et régionale, tant dans le contexte scolaire que dans le quotidien humain.
Il favorisera des contacts privilégiés avec tous les organismes gérant des problèmes locaux; de plus, il veillera à s'associer aux diverses commissions s'occupant de la gestion régionale de l'offre d'enseignement.
G.P.H. aura à cœur de favoriser toutes les initiatives impliquant une meilleure intégration européenne, dans le respect des cultures différentes.